
Bilan de compétences
Vous avez envie de changement ? De faire un point sur votre parcours professionnel ? Vous avez un projet mais ne savez pas si vous avez le potentiel pour le réaliser ? Vous souhaitez évoluer ?
Le bilan de compétences va vous aider à répondre à toutes vos questions.
Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une démarche règlementée par le Code du Travail. L’encadrement légal vise avant tout à protéger le bénéficiaire. Comme le précise l’article L.6313-10 du Code du Travail, le bilan de compétences a pour objet de « permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de bilan de compétences ».
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
- Prendre le temps de faire le point sur votre carrière
- Réaliser un diagnostic sur votre parcours professionnel
- Explorer tous les possibles
- Identifier vos compétences
- Valider votre projet et envisager de nouveaux horizons professionnels à votre rythme et en fonction de vos objectifs
Déroulement
Le bilan de compétences intègre 3 phases clés :
La durée de ces différentes phases dépend de la formule de bilan de compétences choisie par le(a) bénéficiaire.
Etape 1 : Phase préliminaire
1. Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire,
2. Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
3. Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
Etape 2 : Phase d'investigation
1. Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité : Analyse du parcours personnel et professionnel, Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité, Réflexion autour des équilibres de vie.
2. Analyse métier /marché et recherches documentaires : Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles, Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être, Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.
Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Étape 3 : Phase de conclusions
1. Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation,
2. Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
3. Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel synchrone) et les temps de travail guidés à l’aide du carnet de bord. Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
Au cours de ces 3 phases, votre avenir sera projeté au travers d’entretiens en face-à-face. A l’issue de ces 3 étapes, vous aurez les réponses à vos questions pour envisager de changer de vie professionnelle.
Vous aurez peut-être la perspective de reprendre une entreprise, de rebondir sur de nouveaux métiers, de dynamiser votre parcours professionnel. Dans tous les cas, votre situation professionnelle va changer et nous serons là pour vous accompagner dans ce changement.
Durée de la prestation
2 formules
24h ou 16h suivant l’avancement de votre projet et vos objectifs. Notre 1ere entretien nous permettra d’en définir la durée ensemble.
Quand ?
Le meilleur moment c’est celui qui vous convient !. Il s’agit d’écouter vos besoins et ne pas hésiter à entreprendre la démarche si
- Vous cherchez une nouvelle orientation professionnelle
- Vous souhaitez booster votre carrière
- Vous souhaitez faire le point, valider des choix, vous rassurer sur une orientation
- Vous ne vous sentez plus à votre place dans votre entreprise.

Qui ?
Le bilan de compétences est accessible à tous : jeunes diplômés, retraités, salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi… Il n’y a pas de profil type. Les outils et les étapes peuvent être ajustés en fonction des attentes tout en respectant les phases clés du process.
Où ?
En présentiel
Dans nos locaux à la Valette du Var ou à Roquebrune sur Argens
À distance
Par téléphone ou en visioconférence
Mixte
Dans nos locaux + tél/visio
En cabinet
Le premier rendez-vous (entretien préalable) est gratuit et sans engagement. Cela va permettre d’échanger pour cerner vos attentes. Un de nos experts pourra ainsi répondre à vos questions et vous expliquer sa démarche. Cela sera aussi la possibilité pour vous d’expliquer vos attentes en tête-à-tête, directement au sein de nos locaux à La Valette ou à Roquebrune/Argens.
A distance
Si votre profession actuelle ne vous permet pas de planifier un rendez-vous pour un bilan de compétences, ou si notre cabinet se trouve trop loin de votre lieu d’habitation, sachez qu’il est possible de faire une évaluation de vos compétences à distance.
Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d'encadrement
Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) psychologue. Celui-ci (celle-ci) peut utiliser notamment les techniques suivantes :
- Tests spécialisés
- Questionnaires d’autoévaluation
- Apports de connaissances
- Enquêtes-métiers
Test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test du créateur d’entreprise.
Marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement.
Ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés.
- Un carnet de bord
- Rédaction d’une synthèse
Un carnet de bord vous est remis à l’issue de la 1ere séance auquel vous ajouterez des fiches de suivi à chaque séance qui rythmeront le déroulement du bilan de compétences (bilan de compétences en distanciel asynchrone).
La synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.
Accompagnement par un psychologue du travail

L’accompagnement est assuré par un psychologue du travail. C’est le gage d’une qualité d’écoute et d’orientation.
- Tests psycho techniques reconnus et validés par l’Etat
- Déontologie et éthique très rigoureuses et garantissant une discrétion absolue
- Spécialiste dans la psychologie liée au travail et la gestion des compétences et des emplois.
Personnes en situation de handicap
Le bilan de compétences est ouvert à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés par FORMAPRO dans le cadre du bilan de compétences dispensée. Dans le cas contraire le(la)bénéficiaire en situation de handicap sera orienté(e) vers un référent handicap.
Priix et financement de votre prestation
Entre 1300 euros TTC et 1920 euros TTC selon la formule d’accompagnement au bilan de compétences choisie.
- CPF : il est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et peut donc ainsi être pris en charge :
- en totalité en s’inscrivant directement sur la plateforme
- partiellement avec une possibilité de co-financement de votre entreprise, d’un abondement de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ou par un complément en financement propre à votre convenance
- Par le plan de développement des compétences de votre entreprise
Plus d'informations - Par Pôle Emploi - prendre contact directement avec votre conseiller(e) pour connaître les modalités de prise en charge
- Par autofinancement (prise en charge à titre personnel)
Demandez votre bilan de compétences
